Assurer la réussite de son marché public

marche public

Assurer la réussite de son marché public

marché

Comment assurer la réussite de son marché public?

Le beau temps arrive et les marchés publics aussi!

Avec l’apparition des beaux jours, arrive l’ouverture des marchés publics.  Aller découvrir les différents produits offerts par nos producteurs locaux devient une activité hebdomadaire et parfois même une occasion de faire de belles rencontres avec ceux-ci. Les marchés publics existent depuis la Nouvelle-France où les paysans apportaient leurs récoltes et leurs produits: viandes, poissons, graines, légumes et aussi confections et tissages. À cette époque, les marchés publics étaient ouverts seulement 2 fois par semaine et on se disputait les meilleures places afin d’être celui qui aurait la plus grande visibilité auprès de la population.  Certaines lois ont par la suite dû être établies afin de faire régner l’ordre lors de ces activités qui devenaient une fête à la place publique.

Nous avons maintenant la chance d’en profiter dès l’arrivée de l’été dans la majorité des cas. Les marchés publics sont pour nous une façon d’explorer notre région sans voyager et d’encourager l’achat local tout en préservant l’environnement: deux concepts très tendances de nos jours.

Que vous soyez l’organisateur ou le marchand, il existe certaines règles établies qui permettront de pouvoir présenter vos différents produits adéquatement de façon mémorable et enrichissante lors de cet événement. 

1.     Choisir l’endroit

Choisissez un endroit qui est facilement accessible pour la clientèle puisque de nos jours, les gens ont tendance à joindre l’utile à l’agréable. Dès son arrivée, l’acheteur doit ressentir une ambiance propice à passer plusieurs heures sur place. Que ce soit la musique, le personnel de l’accueil, la propreté des lieux, la facilité d’y accéder, tous ces détails convaincront les gens de visiter le marché.  

2.     Exposants diversifiés

Les gens sont attirés dans ces endroits pour la diversité des exposants sur place. Il est donc important de choisir et de s’informer sur le genre de produits qui y seront vendus.  Plus il y a de choix et une saine compétition, plus l’ambiance sera agréable et les visiteurs se sentiront libres d’aller et venir entre les exposants. Le fait d’avoir des produits diversifiés offerts dans votre marché élargira votre public cible.

3.     Parcours

Si vous avez la superficie et la disposition du marché pour le faire, n’hésitez pas à suggérer un trajet ou un parcours afin que tous les kiosques puissent avoir la même visibilité.  Une carte du marché à l’entrée avec le nom et les produits des différents marchands pourrait être utile pour les plus pressés. C’est aussi un excellent moyen de donner un avant-goût des produits offerts dans votre marché. Positionner des haltes de rafraichissement dans des endroits stratégiques du parcours incitera vos visiteurs à prolonger leur visite au marché.

4.     Animation et ambiance

La visite d’un marché public peut devenir une expérience unique et spéciale si une attention particulière est portée à l’animation et l’ambiance sur place. Engager un petit groupe de musique ou un amuseur public est un excellent moyen de faire vivre un beau moment à toute la famille. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour trouver l’artiste idéal pour votre événement!

5.     Choisir un lieu fréquenté

Certains marchés publics ont leurs endroits établis année après année et les visiteurs s’y rendent par habitude. Leur visibilité est grande et les gens savent où aller pour trouver leurs produits locaux. Dans le cas d’un marché plus petit ou temporaire, il peut être stratégique de s’établir près d’un endroit de villégiature déjà fréquenté par le public afin d’attirer un maximum de visiteurs. Un port, un parc, un quartier aux rues piétonnes ou simplement un endroit facilement accessible et très touristique peuvent aisément convenir.

6.     Organiser des concours pour les visiteurs

Afin de fidéliser votre clientèle, vous pouvez proposer aux exposants l’organisation d’un concours original. En plus de faire découvrir des produits d’ici, un tirage parmi les visiteurs incitera ceux-ci à revenir les années suivantes.

7.     Mettre en place une halte nourriture

Si votre marché propose des produits alimentaires prêts à manger, vous avez plus de chances de prolonger la durée de visite des participants. Le marché est une expérience en soi, une sortie pour plusieurs et un moment de découverte pour toute la famille.

8.     Plan B pour les intempéries

Il est important de planifier des installations qui permettront à vos exposants d’opérer peu importe la température extérieure. L’installation de chapiteaux et structures adaptées protégeront les kiosques en cas de pluies ou de vents et inciteront les visiteurs à se présenter malgré les intempéries en plus de rassurer les exposants qui éviteront des bris de matériel et des pertes financières.  

En bref, plusieurs facteurs sont à considérer pour la réussite d’un tel événement. Voilà pourquoi il est important de faire appel à une entreprise spécialisée en organisation d’événements sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets d’envergure, nous nous assurerons de la rentabilité et du succès de ceux-ci

marché2
zoecommunications