De la musique pour un événement

De la musique pour un événement

Que c’est agréable d’entendre de la musique lors d’un événement. Les mélodies résonnent au travers des échos des gens qui discutent, des enfants qui jouent et des sons de la nature.

Nous sommes tellement habitués à la musique dans tous les lieux publics que, parfois, nous ne l’entendons plus. Spécialement s’il s’agit d’une musique de fond à volume bas ou d’une musique commerciale dont nous connaissons les paroles par cœur étant donné sa répétition.

Mais la musique habite la plupart, sinon tous les lieux publics. Que ce soit au restaurant, au centre commercial, dans les marchés publics et dans les transports en commun, une chanson nous fait écho de son énergie.

Quelle musique choisir pour mon événement?

Très bonne question, n’est-ce pas? On veut faire plaisir à nos participants tout en respectant nos goûts personnels. Aussi, selon nos valeurs, on peut chercher à valoriser la musique québécoise et francophone, par exemple. En plus, il faut également respecter les normes de la SOCAN afin que les artistes reçoivent leur rémunération adéquate.

Donc, quelle musique choisir pour mon événement? En premier lieu, je réfléchis à mon auditoire. Quels sont ses goûts musicaux? Parfois, cette question est difficile à répondre. On peut penser aux caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, emploi, lieu de résidence), mais souvent, ce n’est pas clair dans notre esprit.

Pensons ensuite aux événements historiques qui ont marqué une génération. Les adultes dans la cinquantaine en montant, par exemple, ont vécu les référendums. Une bonne partie d’entre eux souhaitaient que le Québec devienne un pays. Ainsi, ces gens sont propices à aimer Les Colocs, et pas seulement les chansons connues. Si mon événement s’adresse à ces gens, on peut conclure qu’une discographie des Colocs est un bon choix musical.

Considérons aussi l’ambiance souhaitée. Dans un centre commercial, la musique populaire domine l’espace sonore. Son volume moyen fait en sorte que nous l’entendons sans pour autant enterrer les discussions entre client et vendeur. Elle stimule nos sens, donc, par conséquent, nos comportements d’achat. Toutefois, dans un restaurant chic, une musique classique, jazz ou blues à volume bas assure une ambiance détendue, permettant ainsi aux convives de discuter tranquillement et de se détendre tout en dégustant leur plat.

En cas de doute, on peut toujours choisir une playlist sur un des nombreux services de streaming musical (spotify, deezer, youtube music, etc.). Ces services proposent des playlists en fonction d’artistes connus, et aussi en fonction de genre musical. Ainsi, on peut choisir une liste de chansons country sans trop connaître les artistes de ce genre musical.

Et la musique en direct?

La musique en direct ajoute certainement une valeur au commerce ou à l’événement. Elle permet les rapprochements entre les gens, brise les frontières psychologiques, dissimule les différences socio-économiques et crée des moments mémorables dans l’esprit des gens. Permettre aux gens de chanter et de danser par l’entremise de la musique en direct lors de son événement assure un plaisir inoubliable.

Toujours faut-il avoir une prestation de qualité. La quantité d’artistes, de DJ et de chansonnier qui propose ses services dépassent la demande. Comment s’assurer de choisir le bon musicien?

Comme pour la musique enregistrée, il faut penser à l’ambiance souhaitée et à son auditoire. La réflexion se pose, bien entendu. Dans une perspective plus rationnelle, il faut aussi penser à son budget. Un chansonnier en solo sera plus économique qu’on ensemble de cinq musiciens. L’expérience des musiciens entre aussi en ligne de compte.

Enfin, des agences d’artistes ou de chansonnier peuvent vous épauler dans votre prise de décision. Nous vous aiderons certainement à prendre la bonne décision pour vous aider à choisir votre musicien en direct pour votre événement. Pour toute question, contactez-nous, notre équipe saura vous épauler dans votre démarche!

Une collaboration de Charles Ostiguy, chansonnier folk rock et artiste pluridisciplinaire.

Emilie