Les événements comodaux… ça vous dit quelque chose?

comodaux

Les événements comodaux… ça vous dit quelque chose?

Surtout popularisé dans les universités, « comodal » signifie que l’événement a lieu en présentiel, mais qu’il est également filmé en vue d’être diffusé en direct, en plus d’être disponible en rediffusion. Les enseignants ou chargés de cours sont présents dans la salle de classe, et les étudiants peuvent ainsi choisir de suivre leurs cours sur une plateforme de diffusion web, sur le campus ou en rediffusé. Pouvant ainsi varier entre les 3 façons de suivre le cours, les étudiants ont la possibilité d’adapter leur horaire hebdomadaire selon leurs besoins et contraintes. 

Serait-ce le futur de tous les événements ? Cela est fort possible.  Avec la pandémie, une nouvelle réalité de travail et de train de vie personnel s’est installée : nous devons nous adapter et offrir des solutions afin que le public, les invités, les amis ainsi que la famille puissent continuer de participer aux événements qui leur sont chers. Que ce soit pour un mariage, un spectacle, une conférence et même des funérailles, cette nouvelle façon de faire permet de rejoindre plus de gens et de faire plaisir à tous.

Tout autant avantageuse qu’elle l’est pour sa facilité d’accès, cette nouvelle méthode se révèle aussi peu coûteuse. En effet, certaines salles possèdent déjà les structures technologiques nécessaires en vue d’accueillir le comodal en toute facilité.

Le comodal a déjà fait succès pour plusieurs événements : on pense ici au ComediHa! Fest qui offraient cet été le choix d’être dans la salle de spectacle ou d’écouter le gala assis confortablement dans notre salon. Les entreprises choisissent également de planifier des conférenciers et des activités de team building en version comodale.

Malgré tous ses attraits, l’implémentation du comodal signifie qu’il faut s’assurer de respecter plusieurs principes afin que l’expérience soit tout autant dynamique et attrayante pour les participants en présentiel qu’à distance. Ainsi, l’accessibilité aux ressources matérielles et numériques devient primordiale pour garantir une expérience inoubliable au public. La sollicitation des groupes présents et à distance doit également être prise en compte par l’animateur, par exemple par le biais d’échanges et de collaboration.

Plusieurs raisons peuvent motiver les entreprises et les planificateurs d’événements à choisir le comodal : retrouver une forme de relation humaine, diminuer l’isolement, augmenter la capacité d’invités, et avoir une plus grande flexibilité lors de la tenue de l’événement.

N’en étant qu’à ses débuts, le comodal comporte plusieurs défis en vue d’assurer une expérience amusante pour tous les convives.  Un maître de cérémonie est souvent recommandé pour contrôler les interactions entre les deux groupes et se prémunir de technologies adéquates afin que tous trouvent leur compte et vivent une expérience unique!

 

Emilie