Pour une fête d’Halloween en famille réussie!

halloween_couverture

Pour une fête d’Halloween en famille réussie!

L’automne est la saison de bien des plaisirs! Le cocooning, les belles couleurs, la cueillette des pommes et aussi la célébration de l’Halloween! Chaque année pour les petites familles, c’est l’occasion de rendre le temps pluvieux plus magique et de faire passer aux enfants, un mois d’octobre tout en surprises et en fantaisies. Afin de vous aider à y parvenir nous avons quelques suggestions qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient vous permettre de vous renouveler!

h1

Tout commence évidemment par la décoration! Dès le premier jour d’octobre on peut se donner pour mission de commencer à transformer la maison en ajoutant un petit élément par jour! Une bonne idée serait de faire participer les enfants et d’installer un calendrier qu’ils pourront colorier jusqu’au 31. Comment faire pour trouver des idées de décorations simples, peu coûteuses et originales? La plateforme Pinterest regorge d’idées de bricolages à faire soi-même qui ne nécessitent que peu de moyens et qui sortent de l’ordinaire. Pour ceux et celles qui connaissent la plateforme Tiktok, des millions de vidéos très courtes peuvent vous donner des exemples de décorations à réaliser facilement! Pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour faire le plein d’inspiration et pour se faire une banque d’images et de vidéos à utiliser au moment venu? Toute la famille pourra participer à la recherche et/ou la conception de l’ambiance souhaitée! Nous avons même créé pour vous un tableau avec des idées décos parfaites pour l’Halloween juste ici sur notre compte Pinterest!

Quelques jours seulement avant la soirée tant attendue, on se doit de creuser des citrouilles! Plusieurs excellent dans l’art de la sculpture de courges mais pour les moins habiles, il existe des solutions très simples qui donneront des résultats tout aussi magnifiques! C’est une activité particulièrement agréable à faire en famille et qui va permettre aux enfants de participer et à leur grand plaisir de se salir les mains! Ils peuvent avoir chacun la leur et choisir eux-même ce qu’ils veulent représenter! Ils seront fiers de l’exposer à l’extérieur ou de l’utiliser comme centre de table pour quelques soirs.

Le jour J, ou devrait-on dire le jour H, il est important de bien planifier le déroulement des choses. À quel moment sera prévue la cueillette de bonbons et quelle sera la logistique du souper et qu’y aura-t’il au menu? Prévoir à l’avance cette soirée permettra de mieux en profiter. Malgré l’horaire plus chargé qu’à l’habitude, il est possible de se concocter un repas hors du commun qui mettra tout le monde dans l’ambiance de la fête! Puisque vous mangerez dans un décor effrayant, pourquoi ne pas aller dans la même direction pour ce qui est de la nourriture?

Vous pouvez également décider de planifier une fête à la maison avec petits et grands et d’organiser encore plus de célébrations. C’est l’occasion ou jamais de faire une fête avec une thématique et pourquoi pas un petit concours de costumes? Les enfants rêvent de cette journée depuis longtemps et adorent se déguiser. Ils seront bien contents de porter leur costume plus longtemps. Ne soyez pas inquiets! Les adultes se laisseront prendre au jeu!

Que la récolte de friandises se fasse en soirée ou un autre jour, l’après-midi peut être un moment idéal pour une chasse au trésor qui saura faire patienter les petits gourmands! Tradition datant de l’époque des pirates, vous pouvez même profiter de ce moment pour créer un personnage qui sera à la fois ludique et éducatif. C’est l’activité par excellence pour divertir les enfants et les faire collaborer pour résoudre des énigmes et trouver des indices

Au retour à la maison, on peut terminer la grande soirée de frissons par un bon chocolat chaud et des histoires d’halloween interactives! Les légendes font fureur avec les enfants et les adolescents et si vous manquez d’imagination en voici quelques-unes très intéressantes!

Découvrez notre E-book avec 3 histoires d’Halloween!

Livres interactifs pour le 31 octobre!

Des histoires à lire pour faire peur

40 livres à lire pour Halloween

Histoire d’Halloween en vidéo

Emilie